Un grand évènement sportif se déroule à Rio, tous les regards sont particulièrement tournés vers les épreuves d’athlétisme. L’organisation de cet évènement a requis beaucoup d’attention et l’impact potentiel du climat du Brésil sur les courses ne doit pas être négligé.
La météo et plus précisément la chaleur, pourrait causer une baisse de performance pour les coureurs de fond, nous souhaitions donc partager avec vous quelques informations à ce sujet :
Saviez-vous, par exemple, que lorsque la température est au-dessus de 15°C un ralentissement de 30 secondes par mile peut être subit par le coureur à chaque augmentation de température de 3°C.
Bien évidemment, chaque type de course a sa propre température optimale variant en fonction de l’emplacement et la distance à parcourir.
Pour vous donner un aperçu de l’effet des facteurs climatiques sur la performance d’un athlète nous avons réalisé l’infographie ci-dessous mettant en évidence les conditions adaptés pour chaque épreuve individuelle (cliquez sur l’image pour voir l’ensemble de l’infographie).
En utilisant la moyenne des temps de qualification d’un panel de participants, nous avons été en mesure de calculer la température idéale pour les sprinters, les moyennes distance et les coureurs de longue distance.
Sans surprise, il existe une corrélation entre la température et les résultats. On se rend compte également qu’il est préférable d’avoir une température supérieur à 25°C pour le 100m et qu’à l’inverse un marathon avec une température en dessous de 15°C convient davantage.
Les températures dans la capitale brésilienne devrait se situer entre 24°C et 31°C au cours des épreuves, ce qui semble propice pour les sprinters selon la recherche.
Nous avons la théorie, maintenant à nous d’observer la réalité et de soutenir nos athlètes français tels que Kévin Mayer, Bastien Auzeil, Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut, Mickael-Meba Zeze, Stuart Dutamby, Marvin Rene et Guy-Elphège Anouman ayant une course aujourd’hui.

